À l'hôtel

Dans nos voyages précédents en France, nous n’étions jamais allés à l’hôtel. Nous avions préféré les chambres d’hôtes, que nous choisissions souvent avec tables d’hôtes.

Cette fois-ci, comme notre voyage n’avait qu’une seule destination, nous avons choisi de descendre à l’hôtel. Dans un hôtel, on part et on arrive à l’heure qu’on veut ; si on change d’horaire, cela n’entraîne aucune conséquence et il n’y a personne à prévenir ; si on se réveille la nuit, on ne dérange personne.

Il m’a donc semblé intéressant d’orienter mes recherches préliminaires sur le forfait vol-hôtel, où je croyais pouvoir bénéficier d’offres avantageuses.

Par ailleurs, il me semblait opportun de choisir des dates qui ne coïncidaient ni avec les vacances des écoles à Paris, ni avec les vacances des écoles en province. Pour la période envisagée, soit dernières semaines de mars - premières semaines d’avril, cela signifiait qu’il fallait revenir le 8 avril au plus tard.

J’ai utilisé le moteur de recherche voyagedestination.com. Ce moteur de recherche présente l’avantage d’offrir des choix de durée et l’option « dates flexibles ». Vous inscrivez une date de départ, le moteur affiche les choix et, le cas échéant, un choix moins cher avec une date différente. Mes critères étaient : destination Paris, séjour de 5 nuitées ou plus, hôtel 3 étoiles ou plus, départ aux environs du 26 mars. C’est ce qui nous a amenés au All Seasons Bercy : c’était tout simplement l’offre la plus avantageuse que proposait le moteur de recherche.

Nous avons vérifié avec Google Earth la situation de l’hôtel. Avec StreetView, nous avons pu bien situer l’hôtel dans son quartier, entre le Palais Omnisport et le grand parc de Bercy. Nous en avons parlé avec Jean-François, qui trouvait que nous aurions pu être un peu plus près du centre mais que, pour le prix, c’était une option raisonnable. Les hôtels All Seasons sont des hôtels indépendants, il y en a une centaine en Europe. Tout est compris : chambre, accès Internet illimité, petit déjeuner. L'Internet illimité était pour nous un sine qua non, le petit déjeuner un gros atout. Nous étions à deux pas d’une station de métro (ce qui n’est pas vraiment exceptionnel, bien sûr : à peu près tout est à deux pas d’une station de métro dans les quartiers qui ne sont pas très loin du centre.), à deux stations de la station Châtelet et de k’île de la Cité. J’avais eu quelques craintes à cause de la proximité du stade mais une vérification du programme des activités nous a rassurés : il n’y avait pas de spectacle ou match important au cours de notre séjour. Une fois raisonnablement certains que l’emplacement nous convenait, la décision était prise.

(Je ne pourrais plus me passer d’Internet pour préparer un voyage. Comment on faisait avant ?)

Nous avons été tout à fait satisfaits de notre choix. Quand on passe une semaine dans un hôtel, on a affaire à de nombreux membres du personnel, à la réception, à la salle à manger, à l’entretien, etc. Tout le personnel a été d’une courtoisie et d’une serviabilité sans faille, le plus souvent avec une amabilité naturelle et chaleureuse. La chambre n’était pas très grande mais tout à fait dans les normes d’une chambre dans un hôtel français trois étoiles. Il est bien certain que j’aurais préféré que la salle de bain ait une baignoire – je pourrais écrire pendant des heures au sujet de ma relation de haine-haine avec les douches. En bref, je les déteste et elles me le rendent. Je crois qu’elles s’avertissent de mon arrivée et se transmettent des trucs : elle aime l’eau chaude, alors tu sais quoi faire, tu lui envoies de l’eau de plus en plus tiède, puis un petit coup de froid, puis tu reviens tout de suite à très chaud pendant qu’elle essaie de jouer avec la manette de température – tu verras, c’est absolument tordant de l’entendre sacrer.

Notre fenêtre donnait sur une petite terrasse et des jardins ; un peu plus loin derrière, c’était la Seine. On la traversait par une passerelle piétonnière, située entre le stade et l’hôtel, la passerelle Simone de Beauvoir. Et tout juste de l’autre côté, c’était la bibliothèque nationale et sa grande place.

Bref, pour le prix, un bon choix. D’après mes calculs, nous avons payé aux environs de 100 $ la nuitée. J’y retournerais demain.

Oh oui, j’y retournerais demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire