3 avril - dimanche après-midi

Nous rentrons un peu en catastrophe. Roger veut vérifier l’état de l’iPad, voir s’il est possible d’arriver à le réparer. Peine perdue. Pour ma part, j’exécute les manoeuvres habituelles : ré-initialisation de l’iPad, ré-initialisation du réseau. J’hésite à entreprendre une restauration proprement dite, par craindre de perdre les données notamment de mon blogue. Je vais sur Internet, pour rédiger un texte sur ma journée directement sur le site de Blogger… et c’est la deuxième horreur : tout mon blogue a disparu ! Pfffffft, envolé ! Plus rien ! Aucun message, dit laconiquement Blogger.

Je commence par me demander si cela ne serait pas plutôt rassurant. Il y aurait eu une grave panne d’Internet, peut-être. Une attaque de déni d’accès, s’interroge Roger ? Mais bien sûr, tu as des copies de ton blogue ?

Euh… non. Comme je n’ai pas beaucoup d'expérience de blogue, je ne savais pas comment en faire une copie véritable et complète. Donc moi, pourtant connue comme la-celle-qui-garde-tout-au-cas-où, je n’ai rien. Rien comme dans r-i-e-n-rien.

En cherchant des solutions, je décide de scruter mon compte SFR. Et c’est ainsi que je découvre ce qui est probablement le fin mot de l’histoire : SFR me dit que mon forfait s’est terminé vendredi soir et que je n’ai acheté aucune recharge. Comment ça, aucune recharge ? Et l’accès 3G que j’ai eu toute la journée d’hier et jusque vers 11:00 ce matin, c’était de la magie ? De la transmission de pensée ?

En continuant à y réfléchir, je crois que je comprends ce qui s’est passé. Vendredi soir, le site a accepté ma transaction d’achat d’un forfait de recharge et a traité mon paiement à partir de ma carte bancaire. Au bout d’un certain temps, la transaction a bloqué, soit chez SFR même soit chez mon émetteur de carte, probablement parce que mon adresse dans les dossiers de SFR ne correspond pas à mon adresse chez mon émetteur de carte. En effet, en examinant ma facture initiale chez SFR, celle de l’achat et de l’activation deux cartes SIM, je constate que l’adresse qui figure pour moi aux dossiers de SFR est celle du magasin des Champs-Élysées. (Il est assez certain que je ne détesterais pas vraiment avoir un pied-à-terre au 73, avenue des Champs-Élysées, mais ce n’est pas le cas.) Donc la transaction a été refusée et ma carte SIM a été désactivée, sans autre forme de procès et surtout sans avertissement.

Soupir.

Je décide de retourner au magasin pour corriger la situation sans attendre. La journée d’aujourd’hui est déjà assez foutue, merci. Qu’au moins, celle de demain ne soit pas affectée. Je vérifie les heures d’ouverture sur le site, oui, le magasin est ouvert le dimanche jusqu’à 20:00. Méfiante, je téléphone. Un message enregistré me confirme que le magasin est bel et bien ouvert aujourd’hui jusqu’à 20:00. En avant. Roger, dont le mal de dos ne s’atténue pas, au contraire, reste couché.

Ce n’est quand même pas désagréable, marcher sur l’avenue des Champs-Élysées un dimanche soir où le temps est doux même s’il est gris. Tout Paris et sa soeur s’y est donné rendez-vous. Les terrasses font de très bonnes affaires.

Je me prépare mentalement à exprimer mon insatisfaction. J’arrive un peu pompée au magasin. La préposée à l’accueil est pleine de sympathie… et ne peut strictement rien faire pour m’aider. Elle ne peut effectuer aucune démarche car le service Internet de SFR est fermé les samedis et dimanches !!!!!! En fait, le magasin des Champs-Élysées est le seul point de service de SFR qui soit encore ouvert à l’heure qu’il est. Il faut revenir demain, m’annonce-t-elle avec une gentillesse confuse et désolée.

En ce début de soirée, j’ai de plus en plus mal au coude gauche, à la hanche où il y aura sûrement bientôt un beau gros bleu, à la main, la partie charnue près du pouce qui « gère », si on peut dire, les muscles de la préhension et de l'appui. C’est assez douloureux pour que je ne sois pas capable de me servir de ma main gauche pour me tenir dans le métro. À part ça, durant la soirée, nous avons cassé un verre et il y avait des petits éclats de verre un peu partout sur le tapis. Disons que ce dimanche 3 avril n’est pas la plus belle journée du voyage.

En plus, ce matin, j’ai perdu mon parapluie.

1 commentaire:

  1. ah les aventures des voyages, il y en a qui en sont plus sujets que d'autres !:)

    RépondreSupprimer