2 avril - samedi matin, tour Montparnasse

Le texte suivant devrait s’accompagner de petits films mais je n’arrive pas à les télécharger. Comme je tiens à ce que mes textes soient en ordre chronologique et que mes chères lectrices et mes chers lecteurs puissent me lire avant Noël (!), je mets ce texte en ligne sans les films, en espérant que je finirai un jour ou l’autre par trouver comment les récupérer.

Il fait beau (enfin ) et le temps est doux. Pour profiter du soleil, nous décidons de visiter la tour Montparnasse, un site qui était en bonne place sur notre liste.

Le mystère des lunettes cassées

Hier soir, les lunettes de Roger ont mystérieusement glissé d’un sac, venues on ne sait d’où, et se sont retrouvées sur le plancher, on ne sait pourquoi, et ensuite le pied de notre ami Jean-Christophe s’est malencontreusement retrouvé sur les lunettes, on sait comment. Un verre s’est séparé. Ce matin, nous partons d’abord en direction de La Lunetterie, un magasin d’optique situé non loin de l’hôtel, c’est-à-dire un trajet à pied équivalant à la distance entre les stations de métro Bercy et Gare de Lyon, environ dix minutes. Bon, c’est fermé le weekend. C’est ennuyeux, sans plus. Roger n’a vraiment besoin de ses lunettes que pour conduire.

Paris Visite

À la station Gare de Lyon, nous décidons d’acheter la passe (le pass) Paris Visite. Nous prenons la passe pour cinq jours de transports illimités, tous modes, tarif senior, zones 1 à 3, pas tout à fait 30 euros chacun. J’avais vérifié avant de partir et 1 à 3 nous convient parfaitement. Et de toute façon, c’est une passe, pas une prison. Si on veut sortir de la zone de la passe, il suffit de payer un supplément. Au guichet de la RATP, un agent d’une courtoisie et d’une obligeance extrêmes nous explique rapidement nos choix et les prix, il nous accompagne à la machine et effectue lui-même la transaction pour nous. De plus, sur présentation de la passe, nous aurons droit à certains rabais, dont justement un rabais sur billet d’entrée à la tour Montparnasse.

Tour Montparnasse

À la tour Montparnasse, grosse déception pour Roger. La terrasse ouverte du 59e étage est fermée pour cause de travaux. Seule la terrasse fermée du 56e reste ouverte. Il renonce à la visite et choisit de rester en bas pour prendre des photos de la tour et des environs. Moi, je monte, de nouveau après avoir obtenu sans difficulté le tarif réservé aux personnes handicapées.

Je ne sais pas si Roger aurait été très heureux en haut car le panorama est très légèrement voilé. Je vous montrerais bien mais je n’arrive pas à importer dans Blogger les petites vidéos que j’ai prises.

J’achète chaque jour une carte postale du principal endroit visité pour l’envoyer à Rolande (la mère de Roger). Il y a évidemment abondance de cartes postales à la boutique de souvenirs, sur la terrasse. Mais pas de chance (décidément !) aujourd’hui, il n’y a pas LA carte postale de la vue panoramique depuis le haut de la tour.

Un clin d’œil

Tiens, la boutique de souvenirs. Quand nos enfants étaient tout jeunes, à chaque voyage, nous consacrions quelques heures aux boutiques de souvenirs, où ils avaient droit chacun à un achat. Ça s’appelait la tournée des petites horreurs. Je vous ferai faire celle de cette boutique quand j’aurai récupéré mes petits films.

Ce que je m’amuse. Allez, je redescends.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire