1er avril - vendredi soir chez des amis

Nous soupons chez nos amis parisiens, Dominique et Jean-Christophe. Leur fille, Margot, qui a neuf ans, m’a montré ses manuels scolaires, avant-hier et ce soir. Elle est en CM1, c’est-à-dire en première année du cours moyen. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les exercices de grammaire qu’elle a à faire, qui portent sur le complément d’objet direct. Deux exercices ont particulièrement retenu mon attention. Dans l’un d’eux, Margot doit compléter des phrases avec des compléments d’objet direct mais il est précisé qu’elle doit s’imaginer en classe de géométrie.

Prenez un (COD) et tracez un (COD).

Pourrait-on répondre : Prenez un crayon et tracez un carré ? C’est la suite qui montre qu’il serait préférable de répondre : Prenez un compas et tracez un cercle. Il faut avoir lu tout l’exercice pour pouvoir fournir des réponses acceptables. L’élève apprend donc ainsi à considérer un exercice dans sa globalité.

Voici un autre exercice. Margot doit, dans son dictionnaire, lire la notice de cinq personnages célèbres et composer une phrase avec un COD indiquant ce que le personnage célèbre a fait, ou créé, ou inventé. Ainsi, pour a) Gutenberg, Margot ne pourrait pas écrire simplement Gutenberg aime le chocolat, elle doit écrire quelque chose comme Gutenberg a inventé l’imprimerie ou encore la presse à imprimer. Détail intéressant : dans la série des personnages célèbres, il y avait Jacques Cartier  je serais curieuse de savoir ce que Margot a écrit pour Jacques Cartier.

Dominique, qui nous a accueillis mercredi avec un délicieux poulet au lait de coco, nous sert ce soir un excellent rôti de porc et de la mousse au chocolat.

(Addition)

En fin de soirée, je réussis, après moult efforts, à me procurer en ligne une recharge pour la carte SIM de l’iPad. C’est une nécessité car mon forfait initial se termine ce soir et la fonction 3G de l’iPad est mise à contribution à tout moment. Pour rédiger mon blogue sur l’appli Blogpress en y incorporant photos et vidéos, une activité simple et amusante, qui m’attire souvent des regards curieux et qui est à l’origine de plus d’une conversation. Pour trouver notre chemin, pour vérifier la localisation d’un site, pour envoyer des messages… ça n’arrête pas.

Je suis soulagée d’avoir conquis de chaude lutte le site de SFR, et d’avoir réussi à effectuer la transaction car autrement, il aurait fallu retourner à l’Espace SFR des Champs-Élysées.

2 commentaires:

  1. Je me souviens toujours que pour moi le meilleur de mes voyages est toujours le partage entre amis autour d'une bonne table, Reposez vous bien !

    RépondreSupprimer
  2. Le temps nous a manqué pour que je vous prépare autant de bons mets que je l'aurais voulu (et autre chose que ma «soupe» au chocolat:-)

    RépondreSupprimer