31 mars - jeudi, promenade vespérale

Je suis de retour à l’hôtel où je me repose un peu. Je révise mes notes de la journée pour mon blogue. Souper ? Ce sera à l’hôtel car nous n’avons pas envie de sortir. Nous descendons à la salle à manger, peu fréquentée. Au menu, ce soir, un magret de canard fort honorable, suivi d’une excellente mousse au chocolat blanc et aux framboises.

Roger s’est reposé ; donc maintenant, il a la bougeotte. Il a pris des photos près de l’hôtel cet après-midi, donc nous choisissons de nous rendre dans l’île de la Cité, ce soir.

Nous prenons le métro jusqu’à Châtelet, et nous marchons sur la rue de Rivoli –  oh, tous ces magasins et boutiques. Nous voici sur le boulevard du Palais, et nous sommes rendus au bord de la Seine. J’ai les yeux très très grands. Quand Roger s’arrête et installe son trépied, je regarde. Et j’écris. Et en passant, non, personne ne nous a encore avertis : « c’est le règlement » et ce, même si Roger s’est rendu cet après-midi sur la place de la Bibliothèque nationale de France, qui est située tout près de notre hôtel et où, à notre premier passage, un agent de sécurité l’avait averti. C’est dommage, j’avais téléchargé le Règlement de l’esplanade, aisément disponible sur Internet, qui ne fait aucune mention de la prise de photo, et Roger en avait une copie dans son sac à dos, toute prête à servir.

Tous ces lieux aux noms lus tant de fois. À ma demande, Roger prend des photos du théâtre du Châtelet, à la jolie façade art déco, et aux arcades qui, de l’autre côté de la rue, dévoilent des décors. Tiens, c’est mon tour : j’essaie de la photo de nuit.

La colonne Vendôme


















Le Pont-Neuf. Roger l’aura pris aussi – et sur la sienne, j’oserais croire que le pont sera horizontal – mais c’est moi qui l’ai vu en premier. Ah mais !


















Mais c’est donc bien étroit, l’île de la Cité ! On la traverse en trois minutes et quart… Nous marchons paisiblement un moment le long de la Seine, sur le Quai Saint-Michel, vers Notre-Dame, toute calme, toute seule parce que c’est le soir. Nous faisons demi-tour, par le Petit-Pont, qui porte vraiment bien son nom, nous marchons sur la Rue de la Cité, traversons le pont Notre-Dame, marchons un moment sur le Quai de Gesvres…

Et tout à coup, juste au bout de la rue Adolphe-Adam, encadrée, la tour Saint-Jacques. C’est parce que, dans Paris, tu ne peux presque pas tourner un coin sans que – pouf ! – quelque chose, un panorama, un lieu, un monument, ne te fasse faire un long ahhhhhh. Comme ici.


















Nous rentrons tranquillement. Sur un quai d’une station de métro, un homme, allongé dans un sac de couchage, un sac à dos à côté de lui. Près de l’hôtel, la nuit est quand même fraîche, mais plutôt douce. Je crois que je l’ai déjà dit : je suis bien. La madame est contente.

3 commentaires:

  1. Alors tu as terminé avec cette publication, seriez vous de retour ?

    RépondreSupprimer
  2. Les théâtres du Châtelet et de la Ville datent des années 1860 ; ils sont donc plutôt de style haussmannien qu'art déco :-)
    Vous vous remettez du voyage ?

    RépondreSupprimer