2 avril - samedi fin d’après-midi

Il fait chaud

Quand je vous dis qu’il fait maintenant plus chaud, c’est pas des blagues.






Pour ma part, je porte la veste aux nombreuses poches mais j'en ai retiré les manches et je la porte sur un très léger t-shirt. On est vraiment bien. ÇA, c'est l’avril à Paris dont on fait les chansons.

Un peu partout, des gens sont attablés sur les terrasses. De nouveau, je suis frappée par le fait que les vêtements ne sont quand même pas très colorés, même si les tenues sont beaucoup plus légères. La mode ici est aux superpositions de longueurs différentes, comme chez nous. La petite jupe courte bouffante sévit ici aussi.

Le pont de Bercy

Indubitablement bien plus vieux que le pont Champlain… il est en bien meilleur état. Roger a pris de nombreuses photos des structures des innombrables ponts qui enjambent la Seine. Il est bien certain que ces ponts n’ont pas à faire face aux rigueurs de nos hivers. Je n’ai pas vu non plus de ces énormes camions de transport poids lourd qui mettent nos ponts et nos routes à dure épreuve. Mais il est étonnant de constater que des types de construction primitifs, par exemple des tabliers reposant sur des travées faites de simples troncs d’arbre ébranchés, sont encore en très bon état.






Un peu fatigués, nous rentrons souper à l’hôtel, pour apprendre que le restaurant est fermé les samedis et dimanches. Nous optons pour un café à quelques pas et nous nous lançons dans les folles dépenses. Soupe à l’oignon et tagliatelles au saumon pour lui, délice périgourdin (c’était un vraiment délicieux pâté aux textures mélangées) et bavette classique pour moi. Nous nous retrouvons à échanger nos assiettes car les tagliatelles étaient au saumon fumé, ce qui n’était pas indiqué au menu, et Roger ne raffole pas du saumon fumé. Avec du vin, une dépense de 66 $, ce n’est finalement pas extravagant. Et manger à la terrasse, c’était vraiment agréable.

Nous rentrons un peu las et très heureux.

En soirée, je travaille à mon blogue. Je veux donner un coup pour me rattraper et je fignole longuement mon texte de vendredi, sur la visite à la Défense. Il est près de minuit quand j’abandonne ce texte en version traduite par Google ; il ne me restera qu’un passage à modifier pour que la traduction soit suffisamment claire.

Je ne sais pas encore que de minuscules et diaboliques lutins sont cachés dans mon ordinateur.

2 commentaires:

  1. http://www.dailymotion.com/video/x4fvsd_april-in-paris-ella-fitzgerald-1957_music
    J'y ai pensé tout le temps de votre séjour :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah , aurais tu eu la visite de méchants virus ? moi, mon blog , je baisse les bras, je suis bien tannée, mais je ne sais pas encore quelle sera mon orientation pour le moment !

    RépondreSupprimer